Un challenge à l'aube d'une ère nouvelle

Modernisation, communication et innovation sont désormais une réalité, et font partie intégrante du quotidien du bureau de la FCI. En réponse aux nombreuses sollicitations qui nous parviennent chaque jour des quatre coins du globe, nous assurons une mission d'information et mettons tout en œuvre pour fournir le meilleur service possible à nos pays membres et à l'univers des activités canines organisées.

En fait, nous sommes en permanence en quête d'excellence.

Le monde est entré d'un coup dans l'ère de la globalisation – et ce, à bien des égards – et nous ressentons tous le besoin d'être sans cesse en contact étroit et immédiat avec les autres.

Lire la suite

Carla Molinari
Trésorière de la FCI
CACT pour Chiens de chasse en Ukraine (avril 2013)

De récentes campagnes menées dans les média et sur les réseaux sociaux au sujet d'une compétition à CACT organisée en Ukraine ont ramené au premier plan la question de la cruauté envers les animaux.

Un concours à CACT national (compétition de chasse nationale soumise à la législation locale) de chasse au sanglier et à l'ours organisé en avril par un club de race ukrainien pour les Laikas a suscité une vague de réactions de la part de diverses organisations de lutte pour le bien-être animal. Le sponsor principal de l'événement et la FCI ont été interrogés directement au sujet de l'événement.

La FCI réaffirme énergiquement son opposition à toute forme de cruauté envers les animaux : http://www.fci.be/OfficialStatments/CrueltyToDogs.aspx

La FCI tient à énoncer à nouveau la teneur de sa mission et ses valeurs :

La FCI est responsable de la préservation de la santé des chiens et des activités canines internationales dont le but est de promouvoir les relations entre le chien et l’homme.

  • La FCI se préoccupe du bien-être de tous les chiens dans le monde.
  • La FCI considère la santé, le caractère et le comportement comme les points essentiels pour les chiens et leur standard de race.
  • La FCI soutient, dans le monde, les activités canines et les disciplines canines sportives qu’elle considère bénéfiques pour les chiens.

Au terme d'une enquête menée auprès de notre membre en Ukraine (UKU, Ukrainian Kennel Union – organisation canine ukrainienne), l'UKU a pris la décision suivante : http://uku.com.ua/oficial_inform/prikazy/2013/19/index.html

ONG ukrainienne
« Ukrainian Kennel Union »
Ordonnance nº 19

24/07/2013 Kiev
relative à la suspension des compétitions de combat d'ours et de chiens
Sur base du courrier nº 17 de la Fédération canine internationale (International Kennel Federation) daté du 23/07/2013, et jusqu'à la décision finale du Présidium de l'UKU concernant l'organisation de compétitions de chasse à l'ours pour Huskies, j'ORDONNE ce qui suit :

  1. A DATER DU 24/07/2013 la suspension de l'organisation d'épreuves et de compétitions canines à CACT et à CACIT de chasse à l'ours au sein de la structure de l'ONG ukrainienne « Ukrainian Kennel Union » sur le territoire ukrainien.
  2. Usyuk T.S, adjoint exécutif, est chargé de porter cette ordonnance à l'attention du président du Conseil d'administration des centres de l'UKU, des membres de l'UKU et des autres personnes concernées par l'intermédiaire du site officiel de l'UKU.
  3. Cette ordonnance doit être appliquée par le vice-président de la KUU, Chvanko O.A, président de l'ONG ukrainienne.

Nous espérons avoir clarifié la position de la FCI quant à cette situation malheureuse.

Rafael de Santiago
Président de la FCI