Un challenge à l'aube d'une ère nouvelle

Modernisation, communication et innovation sont désormais une réalité, et font partie intégrante du quotidien du bureau de la FCI. En réponse aux nombreuses sollicitations qui nous parviennent chaque jour des quatre coins du globe, nous assurons une mission d'information et mettons tout en œuvre pour fournir le meilleur service possible à nos pays membres et à l'univers des activités canines organisées.

En fait, nous sommes en permanence en quête d'excellence.

Le monde est entré d'un coup dans l'ère de la globalisation – et ce, à bien des égards – et nous ressentons tous le besoin d'être sans cesse en contact étroit et immédiat avec les autres.

Lire la suite

Carla Molinari
Trésorière de la FCI
Plan d'action pour l'amélioration de la santé génétique chez les chiens – proposé par la FCI et d'autres acteurs internationaux lors de l'Atelier sur la Santé canine

Un plan d'action international pour l'amélioration de la santé et du bien-être des chiens avec pédigrée a été élaboré dans le cadre d'un travail de collaboration entre la FCI et d'autres organisations cynologiques, des généticiens, des vétérinaires et des organisations de lutte pour le bien-être animal. Les propositions ont été exposées lors du 1er Atelier international sur l'Amélioration de la Santé génétique chez les Chiens avec Pédigrée, généralement appelé Atelier sur la Santé canine, qui s'est tenu en Suède en 2012. La FCI était bien représentée à cet atelier et a été chargée de diriger les travaux relatifs à plusieurs problématiques fondamentales. Des représentants de l'Association vétérinaire mondiale pour les animaux de compagnie (World Small Animal Veterinary Association – WSAVA) et l’organisation canine suédoise (SKK) ont été invités à se charger d'autres questions importantes. Des groupes de travail représentant les différents acteurs vont à présent être formés afin d'assurer la mise en application des mesures proposées lors de l'Atelier.

Atelier 2012 sur la Santé canine

Le 1er Atelier international sur l'Amélioration de la Santé génétique chez les Chiens avec Pédigrée, désormais plus connu sous le nom d'Atelier 2012 sur la Santé canine, a été organisé par l’organisation canine suédoise à Stockholm les 2 et 3 juin 2012.

L'objectif global de cette série d'ateliers consiste à créer des opportunités d'échange de vues et de partage d'expérience dans le domaine de l'amélioration de la santé génétique canine, et à créer une plateforme internationale destinée à divers acteurs parmi lesquels des généticiens, des vétérinaires, et des représentants d'organisations cynologiques et d'organisations de lutte pour le bien-être animal.

Environ 150 acteurs de 24 pays différents ont pris part à l'Atelier 2012 sur la Santé canine. La FCI y faisait figure d'exemple : c'était en effet l'une des organisations les mieux représentées. Le Conseil d'administration était représenté par Kari Järvinen; Marie Luna Durán représentait quant à elle le Secrétariat Général. La Commission d'Elevage, la Commission Scientifique et la Commission des Standards étaient toutes bien représentées également, et Zeev Trainin, de la Commission Scientifique, a brillamment dirigé l'une des séances de l'Atelier.

Un défi majeur a été mis en relief par les participants à l'Atelier : il est en effet urgent d'intensifier la collaboration entre les différents acteurs et pays. Plusieurs questions majeures liées à la santé génétique des chiens ont été analysées en détail, et les mesures à prendre en priorité ont été répertoriées.

Mesures proposées

Les participants à l'Atelier 2012 sur la Santé canine ont proposé les mesures suivantes pour l'amélioration de la santé génétique chez les chiens :

Reconnaissance des races et variétés

Des règles plus strictes vont être élaborées pour la reconnaissance des races à l'échelle internationale.

Harmonisation des procédures de dépistage

De nouvelles procédures de dépistage doivent être mises en place, et les procédures existantes vont être harmonisées et validées.

Tests génétiques

Des procédures de validation technique des tests ADN et des laboratoires de test vont être ébauchées, de même que des directives pour l'utilisation adéquate des tests ADN au sein de populations diverses.

Authenticité anatomique

Les règles et standards de race vont être revus, et la formation des éleveurs et juges d'expositions doit être améliorée afin de bannir les phénotypes extrêmes.

Programmes d'élevage par race

Des programmes d'élevage par race vont être élaborés aux niveaux national et international.

Sélection des caractéristiques comportementales

Des directives en matière de terminologie et d'évaluation du caractère des chiens vont être définies.

Plateformes participatives

Une plateforme participative internationale va être mise à la disposition des différents acteurs intéressés et soucieux de la santé et du bien-être canins.

Travaux en cours

Des travaux relatifs aux sept problématiques ont d'ores et déjà été entamés à l'échelle internationale, mais un énorme effort est nécessaire pour activer le processus. Des groupes de travail ont donc été créés afin de poursuivre le travail entamé.

Atelier 2014 sur la Santé canine

Le 2e Atelier international sur l'Amélioration de la Santé génétique chez les Chiens avec Pédigrée sera organisé par l’organisation canine allemande à Düsseldorf les 31 mai et 1er juin 2014.

Informez-vous et impliquez-vous !

Des présentations détaillées sur les mesures proposées, des informations en continu sur les progrès réalisés dans ces domaines et des indications relatives au prochain Atelier sur la Santé canine sont disponibles sur la page web de l'Atelier : www.doghealthworkshop.com