Un challenge à l'aube d'une ère nouvelle

Modernisation, communication et innovation sont désormais une réalité, et font partie intégrante du quotidien du bureau de la FCI. En réponse aux nombreuses sollicitations qui nous parviennent chaque jour des quatre coins du globe, nous assurons une mission d'information et mettons tout en œuvre pour fournir le meilleur service possible à nos pays membres et à l'univers des activités canines organisées.

En fait, nous sommes en permanence en quête d'excellence.

Le monde est entré d'un coup dans l'ère de la globalisation – et ce, à bien des égards – et nous ressentons tous le besoin d'être sans cesse en contact étroit et immédiat avec les autres.

Lire la suite

Carla Molinari
Trésorière de la FCI
Exposition internationale de chiens de race à Ludwigshafen

Rusty conquiert le ring

Des vainqueurs « cool » par des températures ambiantes de 39 degrés

Un climat digne des Caraïbes, des inscriptions record, un recul drastique du nombre de visiteurs… autant de facteurs positifs et négatifs auxquels l'association du land de Rhénanie-Palatinat, membre du VDH, a été confrontée. Mais en fin de compte, le bilan est positif.

La Suissesse Lisbeth Mach, qui jugeait le Best in Show de l’exposition internationale, n’a pas été peu surprise de voir qu’à 18 heures, après une longue et chaude journée, Rusty était encore tout guilleret. « Dans le ring d’honneur, il a manifesté une présence sans faille et a séduit par son rayonnement. Sa morphologie, conforme au standard, est parfaitement équilibrée, couronnée par une robe sans excès mais soignée » déclare la juge expérimentée. Mais c’est aussi grâce à son tempérament affectueux et ses yeux doux que le berger australien a conquis le cœur de Lisbeth Mach.
« En tant que juges de BIS, nous ne devons jamais perdre de vue la finalité pour laquelle le chien que nous évaluons a été créé » souligne la Suissesse. Et elle pouvait très bien s’imaginer Rusty dans son rôle de chien de troupeaux. « Car un beau chien peut aussi très bien effectuer correctement son travail » ajoute-t-elle.

Best in show

Un Affenpinscher singulier

Le vainqueur du samedi, l’Affenpinscher Taonga v. Tani Kazari, est également resté dans la mémoire de la Suissesse. « C’était un vrai talent d’exposition, compact, avec une excellente tête et beaucoup, beaucoup de rayonnement pour une petite race » relate Lisbeth Mach. Ce qu’il lui manquait, c’était cette « touche clownesque » qui fait partie des caractéristiques de cette race rare. Selon Lisbeth Mach, la démarche aurait pu être meilleure. « Ce chien s’est montré trop rapide dans ses mouvements » explique-t-elle. C’est pourquoi Rusty l’a finalement remporté contre son impressionnant petit concurrent.

Beaucoup de chiens de rêve

Dans l’ensemble, Lisbeth Mach évalue la qualité des chiens présentés dans le ring d’honneur comme très bonne. « Les chiens des nombreux groupes de la FCI présentés dans le ring d’honneur étaient d’excellents représentants de leur race. Mes collègues ont certainement eu beaucoup de difficultés à trancher » ajoute la juge. Les groupes 1, 2 ,3 et 9 de la FCI étaient particulièrement représentés. « Avec beaucoup de chiens de rêve » déclare Lisbeth Mach avec enthousiasme. Ce qui l’a surtout impressionnée positivement, c’est la santé et la vitalité dont tous les chiens à mâchoires courtes ont fait montre lors de leur présentation malgré la canicule. « A cet égard, les éleveurs ont beaucoup contribué à la préservation et à la santé de ces races. Je tiens à remercier tout particulièrement le responsable de l’exposition, son épouse et toute son équipe pour l’organisation impeccable de cette exposition avec ses grands rings et l'excellent accompagnement des juges », conclut-elle.

Des inscriptions record

M. Herbert Klemann, responsable de l’exposition de Ludwigshafen, ne peut que se réjouir de tant d’éloges. Comme d’ailleurs du nombre record des inscriptions : plus de 2.700 chiens. « Généralement, il n’y en a qu’environ 2.000 en moyenne » déclare-t-il triomphalement. Cela fait oublier qu’il y a eu nettement moins de visiteurs que d’habitude. La raison en est évidente : par une température extérieure de 39 degrés, la plupart préfèrent aller à la piscine qu’à une exposition de chiens de race. Par contre, le nombre des chiens visiteurs a augmenté drastiquement, Car, par cette chaleur, personne ne pouvait laisser son quadrupède dans la voiture.

Gabriele Metz


Interview de Sandra et de Martin Balkow, propriétaires du vainqueur best in show


Qu’avez-vous ressenti quand vous avez appris votre victoire ?

Ce fut un moment grandiose, tout simplement exaltant. J’étais rempli de fierté de pouvoir présenter aux spectateurs notre Rusty comme représentant de la race berger australien. Malgré la longue journée et la chaleur, on pouvait se rendre compte qu’un Australien n’est pas un feignant et que son désir de plaire en fait un compagnon admirable pour le sport et les expositions.


Comment se sentait votre chien ?

Rusty aime être le centre d’intérêt. Il apprécie au plus haut point une attention sans partage, que ce soit lors d’une exposition ou à des tournois d’Obedience ou d’Agility. Sa place privilégiée est la table de toilettage. Dès que celle-ci est dressée, Rusty saute dessus. Car il sait bien que sur la table de toilettage, on est brossé, dorloté et que personne ne s’interpose. La maîtresse n’a d’yeux que pour moi. A la maison, Rusty vit avec deux chiennes. Cela signifie qu’il n’est pas toujours au centre de l’attention, mais qu’il doit parfois attendre son tour. Il se réjouit d’autant plus de pouvoir entreprendre une activité seul avec moi ou ma femme, quelle qu’elle soit, pourvu qu’il soit de la partie.

Lorsque Rusty a été désigné comme meilleur chien de l’exposition de chiens de race à Ludwigshafen, j'ai été saisi d'une joie sans mesure, et Rusty a eu l'air surpris et a affiché son point d'interrogation classique: Que se passe-t-il ? Sur le podium, j’ai vu qu’il se réjouissait, et, dans l’enthousiasme, il ne répondait plus à aucun ordre. Je suppose qu'une part de mon excitation avait déteint sur lui, et qu’il ne comprenait plus du tout ce que je voulais de lui. Heureusement que ma femme, qui avait fait l’O3, lui a donné l’ordre : « assis ! » à distance, et Rusty s’est finalement assis.

Après six présentations dans le ring en une journée, il en avait finalement assez. Pendant que les juges exprimaient leurs félicitations, il s’est confortablement couché sur le podium, a laissé ses pattes balancer et s’est réjouit du repos. Il pensait que c’en était assez pour aujourd’hui, et il avait parfaitement raison. Moi-même, j’avais terriblement chaud dans mon veston noir et ma cravate, je pouvais me rendre compte de la prestation sensationnelle qu’il avait accomplie, avec son pelage noir en cette torride et moite journée d’été.


Comment faites-vous pour que votre champion se présente chaque fois avec tant de motivation ?

Rusty a beaucoup d’enthousiasme pour son travail et n’a pas besoin d’être motivé. Il suffit qu’on lui demande : « Alors, on y va ? » Et immédiatement on a toute son attention. Déjà comme tout jeune chiot, il prenait tout naturellement plaisir à parader. Il aime tout simplement être au centre de l’attention et il se réjouit quand nous entreprenons des activités en commun. Bien sûr, il apprécie la compagnie de ses « fiancées » Kim et Bliss, mais quand nous sommes seuls en voyage, il ne doit pas faire attention à elles, il peut se détendre et se consacrer pleinement à nos activités communes.

Le ring d’exposition, c’est son travail, tout comme l’Obedience et l’Agility, c’est pourquoi nous travaillons toujours dans le ring. Quand par exemple, il reçoit l’ordre « debout », il sait qu’il doit rester exactement dans la position qu’il a prise en se dressant. Il fait cela très bien et attend de nouvelles injonctions. Nous avons aussi un ordre « dents » pour que le juge puisse examiner sa dentition, et un ordre (« stellen ») pour le prévenir que je vais saisir chacune de ses pattes et les mettre en bonne position quand il est nécessaire de corriger son maintien. Quand il y a beaucoup de concurrents dans notre groupe, j’essaie de le détendre dans le ring. Mais il s’ennuie très vite, et se met à aboyer tout bas, mais clairement. Comme s’il voulait dire : « Hé, que faisons nous ? C’est ennuyeux de rester planté comme cela !»

D’ailleurs, quand Rusty est déconcentré, il suffit de lui dire « "Wedel-Wedel" » et il se met à frétiller de la queue et il est rempli de joie. Comment nous y sommes arrivés ? Aucune idée, mais c’est charmant.


Quels sont jusqu’à présent les trois plus grands succès que votre chien a remportés lors d’expositions ?

Rusty a déjà remporté pas mal de succès à des expositions. Ce n’est pas toujours l’importance de la distinction qui compte. Les distinctions décernées par des juges bien spécifiques, par exemple en Afrique du Sud, en Amérique ou dans d’autres pays d’Europe ont leur attrait tout particulier. Nous nous référons tous au même standard de race, mais l’importance relative de certains éléments et l’interprétation peuvent être différents. C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux que des juges de plusieurs continents aient désigné Rusty comme leur meilleur mâle et leur BOB. Ce qui est particulièrement fantastique, c’est que Rusty reçoit des distinctions de la part de juges qui élèvent eux-mêmes des bergers australiens depuis des décennies.


Quel est votre plus grand rêve ?

Elever un petit Rusty junior.


Dans l’ensemble, l’exposition vous a-t-elle plu ?

Oui, énormément, et cela abstraction faite du succès sensationnel. L’organisation était bonne, les assistants, les responsables du parking et les personnes à l’entrée, tous étaient aimables, serviables et efficaces. Il faut mentionner tout spécialement le commentateur sur le ring, qui a présenté les différentes races et a fourni de nombreuses informations. Jamais je n'ai reçu des informations aussi exhaustives qu’à Ludwigshafen. Si l’on se rend compte qu’il y a là de nombreux spectateurs qui se demandent peut-être encore la race qui leur convient, il s’agit là d’informations importantes et précieuses. Et comme on a besoin d’un certain temps pour un tour dans le ring d’honneur, le commentateur a largement la possibilité de présenter la race.


Selon vous, qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?

  1. il faudrait plus de poubelles sur l’aire de stationnement et surtout dans la zone des caravanes et des camping-cars ;
  2. dans l’ensemble, il faudrait plus de poubelles près des rings extérieurs et éventuellement des distributeurs de sachets en plastique pour les déjections des chiens. Un petit accident est vite arrivé, et l’on contrôlera ainsi mieux la situation.

Qu’est-ce qui caractérise la personnalité de votre chien ?

Sa personnalité est empreinte de sérénité et de gentillesse. Il est lui-même un super câlineur, et chaque membre de la famille est toujours invité à une séance de câlins. Avec les étrangers, il est tout d’abord un peu plus réservé, mais cela passe vite.

Il aime particulièrement être au centre de l’attention, il apprécie les grandes promenades et la natation. Les balades sur la grève du Watt à la Mer du nord sont aussi formidables, c’est là que se trouve la plage pour les chiens de Schillig, en dehors de la saison des couvées naturellement. Là, il peut s’ébrouer dans la boue, faire la course avec Kim et Bliss dans la vase et le sable, et nager dans la mer du Nord. En outre, il y a toujours du poisson à manger.

Ce qui fait le plus grand plaisir à Rusty, c’est quand nous allons à l’entraînement au club d’Agility. Cela veut dire qu'il pourra s'amuser aux exercices d’Agility et d’Obedience. De plus, on y rencontre toujours la gentille gardienne de chiens Brigitte, qui a toujours une friandise.

Pour manger, Rusty a ses préférences : toutes sortes de poissons, de la panse verte, des abats de poulet et tous les biscuits que son maître cuit pour lui.

Nous vous remercions pour cet entretien.


Propos recueillis par Gabriele Metz.