Un challenge à l'aube d'une ère nouvelle

Modernisation, communication et innovation sont désormais une réalité, et font partie intégrante du quotidien du bureau de la FCI. En réponse aux nombreuses sollicitations qui nous parviennent chaque jour des quatre coins du globe, nous assurons une mission d'information et mettons tout en œuvre pour fournir le meilleur service possible à nos pays membres et à l'univers des activités canines organisées.

En fait, nous sommes en permanence en quête d'excellence.

Le monde est entré d'un coup dans l'ère de la globalisation – et ce, à bien des égards – et nous ressentons tous le besoin d'être sans cesse en contact étroit et immédiat avec les autres.

Lire la suite

Carla Molinari
Trésorière de la FCI
Les média polonais révèlent une affaire de maltraitance animale

Information du Comité Général de la FCI :

Le 20 juillet 2013, les média polonais ont fait état d'une affaire de maltraitance animale impliquant un éleveur enregistré auprès de l'organisation nationale polonaise (ZKwP). Leur compte-rendu détaillait les conditions épouvantables dans lesquelles nombre des chiens de cet éleveur étaient contraints de vivre. Les chiens étaient sales et dans un état de santé déplorable. Les animaux ont été retirés à l'éleveur par les autorités, et emmenés dans un refuge afin d'y recevoir des soins immédiats.

La FCI réaffirme énergiquement son opposition à toute forme de cruauté envers les animaux : (http://www.fci.be/OfficialStatments/CrueltyToDogs.aspx)

La FCI tient à énoncer à nouveau la teneur de sa mission et ses valeurs :

La FCI est responsable de la préservation de la santé des chiens et des activités canines internationales dont le but est de promouvoir les relations entre le chien et l'homme.

  • La FCI se préoccupe du bien-être de tous les chiens dans le monde.
  • La FCI considère la santé, le caractère et le comportement comme les points essentiels pour les chiens et leur standard de race.
  • La FCI soutient, dans le monde, les activités canines et les disciplines canines sportives qu’elle considère bénéfiques pour les chiens.

Le Comité Général de la FCI tient à rappeler que celle-ci n'est pas habilitée à prendre des sanctions à l'encontre des éleveurs, étant donné que ces derniers sont membres d'une organisation canine nationale et non de la FCI ; les éleveurs n'ont donc aucun lien direct ou officiel avec la FCI (les membres de la FCI sont les organisations canines nationales, et non les éleveurs). Nous pressons donc nos membres, les organisations canines nationales, de prendre des mesures lorsqu'une situation aussi grave, aussi préoccupante et aussi inacceptable se présente.

A cet égard, après consultation de notre membre en Pologne (le ZKwP, l'organisation nationale polonaise), nous vous prions de trouver ci-dessous le communiqué officiel de l'organisation :

Déclaration de l'organisation canine polonaise (ZKwP)

Un programme télévisé diffusé le 20 juillet 2013 (samedi) par les chaînes TVN et Polsat a montré l'intervention de la Police et des Urgences vétérinaires à Łomianki, près de Varsovie, où plusieurs dizaines de Yorkshire Terriers ont été découverts vivant dans des conditions épouvantables. Suite à cette intervention, les chiens ont été retirés à l'éleveur et emmenés.
Le ZKwP (organisation nationale polonaise) a immédiatement commencé à enquêter :

  • le 23 juillet 2013 (mardi), le Comité de Gestion de l'antenne de Varsovie du ZKwP a convoqué une réunion exceptionnelle selon une procédure particulière afin de recueillir les déclarations de la personne incriminée, qui s'était présentée à la réunion de son plein gré. Après avoir fourni des explications, Mme Katarzyna S. a renoncé par écrit à sa qualité de membre du ZKwP ;
  • à l'heure qu'il est, les autorités de l'antenne de Varsovie continuent d'enquêter minutieusement afin de définir les circonstances exactes de cette affaire complexe. Nous attendons actuellement le rapport de l'intervention menée par les Urgences vétérinaires, qui comprend une description détaillée de l'état des chiens saisis ;
  • dans le même temps, nous enquêtons également au sein de l'infrastructure du ZKwP ;
  • les résultats des travaux d'enquête seront communiqués dès qu'ils seront disponibles.

Dans l'intervalle, le Conseil d'administration de l'antenne de Varsovie souhaite faire part de son indignation et de sa condamnation sans appel de pratiques d'élevage canin aussi inhumaines qui, non contentes d'être illégales, bafouent la dignité animale.

Au nom du Comité Général du ZKwP,

Jan Gajewski
Président de l’organisation canine polonaise